Juifs palestiniens


Les Juifs de Palestine ou Juifs palestiniens étaient les habitants juifs de la région de Palestine (connue en hébreu sous le nom d'Eretz Yisrael, litt. Terre d’Israël) avant la création de l'État d'Israël en 1948.

Le terme communément utilisé pour désigner les communautés juives de la Syrie ottomane au XIXe siècle[1] et de la Palestine britannique avant la création de l'État d'Israël en 1948 [1] est Yishuv (litt. peuplement). Une distinction est faite entre le « Nouveau Yishouv », qui était en grande partie composé de descendant d'immigrants juifs arrivés au Levant pendant la première Aliyah (1881-1903), et le «Vieux Yishouv», qui était la communauté juive de Palestine pré-éxistante, avant la consolidation du sionisme et la première Aliyah.

En plus de s'appliquer aux Juifs qui vivaient en Palestine pendant la période du mandat britannique, le terme Juifs palestiniens a été appliqué aux résidents juifs du sud de la Syrie ottomane, correspondant à la partie sud de la région syrienne à l'époque où celle-ci était administrée par l'Empire ottoman ; il existerait également des exemples scientifiques historiques dans lesquels les Juifs résidant dans les provinces de Palaestina Prima et Palaestina Secunda (du IVe au VIIe siècle de l'ère chrétienne) de l'Empire byzantin dans l'Antiquité tardive auraient été appelés Juifs palestiniens[réf. nécessaire].

Après la création de l'État d'Israël en 1948, les Juifs de Palestine mandataire sont devenus citoyens israéliens, et le terme Juifs palestiniens est largement tombé en désuétude et devenu caduc, au profit du terme moderne Juifs israéliens.

  1. a et b « Yishuv » [archive du ], Oxford English Dictionary Online, Oxford University Press (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search